Dow Jones : le plus vieil indice boursier au monde

Dow Jones : le plus vieil indice boursier au monde

Dow Jones représente l’indice boursier américain. C’est le plus vieil indice boursier au monde car il est placé dans la bourse de Wall Street à new York. Les fondateurs de Dow Jones sont les plus célèbres Charles Dow et  Edward Jones en 1884. Cet indice boursier regroupe presque 30 grandes entreprises les plus importantes sur le continent américain. Leur stratégie de cotation des valeurs des actions sans compter la capitalisation boursière est unique pour cet indice boursier. Dow Jones est une icône dans l’histoire de la bourse et il est toujours très performant sur les actions boursières jusqu’à ce jour.

L’évolution de l’indice Dow Jones

Puisque le Dow Jones est un indice de référence sur le marché financier, son évolution commençait avec quelques 11 sociétés seulement et dont 9 d’entre elles appartenaient à des compagnies de chemin de fer. Puis les deux sociétés restantes opéraient dans Western Union et Pacific Mail. L’indice Dow Jones a été publiquement reconnu le 26 mai 1896. En 1899, les sociétés dans le secteur métallurgiques venaient faire ses entrées dans cet indice et elles sont au nombre de 12 sociétés. Puis en 1915, General Motors prend une place considérable dans cet indice. Actuellement, Dow Jones ne cesse de gagner des points sur le marché et cette valeur prend de l’avantage en faveur de l’économie américaine.

Le calcul de cet indice

Le calcul de cet indice boursier est un peu complexe sur le plan financier. Le Dow Jones se calcule alors sur la pondération des actions et non sur la valorisation des capitaux des sociétés. Auparavant, cet indice a été calculé heure par heure à la main mais avec l’arrivée de la technologie, il a basculé progressivement dans l’informatique en 1963. C’est un grand exploit puisque tout est automatisé de nos jours. Dow Jones est un indice de référence depuis.