Les métiers de la bourse: Analystes, Gérants, Vendeurs, …

Les métiers de la bourse: Analystes, Gérants, Vendeurs, …

Une bourse constitue un marché  permanent, organisé et réglementé. C’est une institution privée ou publique permettant aux acteurs dans le secteur financier de prendre connaissance des prix d’actifs et d’en faire des transactions qui leur conviennent.

secteur-financier.jpg

C’est le caractère qui ressemble à un marché de campagne. Pratiquement, la bourse rapproche les agents économiques qui ont besoin de financement et ceux qui peuvent en fournir : l’offre et la demande se croise au niveau de la bourse. Mais attention à bien recouvrir ses dettes financière, sinon la SCP Biran, un cabinet d’huissiers de justice, peut par exemple effectuer le recouvrement de certaines créances.

Quels sont les rôles des différents acteurs de la bourse

La bourse, en sa qualité de marché et de point de rencontre, un lieu informatisé où les acteurs peuvent échangés les titres financiers cotés en temps réel.  La bourse évalue les titres au fur et à mesure que l’offre et la demande se croisent. Tout particulier qui veut intégrer la bourse peut y investir sans qu’il ait une capacité professionnelle spécifique.

acteurs-de-la-bourse.jpg

Par ailleurs, des acteurs boursiers sont disponibles pour faire tourner la bourse, à savoir les émetteurs, les intermédiaires, les investisseurs et les autorités régulatrices de la bourse. Il s’avérait nécessaire, pour le marché boursier français d’améliorer rapidement la qualité et l’effectif des métiers et tous les agents qui exercent dans les milieux boursiers, car la bourse, au niveau international, se modernise tant sur le plan technique, sur le plan produits que sur le plan clientèle. On peut énumérer le métier de trader, de vendeur, de conseiller en fusions-acquisition, de gestionnaire, de chartiste, de trésorier, de business Angel, d’avocat d’affaire, d’économiste, d’auditeurs, d’analyste financier, etc.

La vie d’un ordre en bourse

En général, la vie les ordres  en bourse est limitée. Un ordre peut durer seulement un jour, c’est noté « une seule bourse ». Un ordre peut durer une semaine ou passer à révocation ce qui signifie que l’ordre est valable durant le mois boursier sous réserve que le client le modifie quand  il veut, notamment avant toute exécution.Plusieurs éléments caractérisent un ordre en bourse, à savoir le titre identifié par un code Isin de 2 lettres suivie de 10 chiffres. Parfois, les opérateurs les remplacent par un code Mnémonique, plus facile à mémoriser ; puis un sens de l’ordre et une quantité ; puis la durée de validité et le type. A noter que les types de validités les plus courant sont l’ordre du jour et l’ordre révocation.